Découvrez-nous

Présentation

Spécialiste des loisirs pour enfants avec notre marque Toys’R’Us et des produits de puériculture avec notre marque Babies’R’Us, nous sommes attentifs aux besoins et aux envies de chaque enfant, tout autant qu’aux souhaits des parents.

Nous souhaitons jouer pleinement notre rôle d’accompagnement des parents pour faire grandir et s’épanouir leurs enfants : choix et service sont nos maîtres mots.

En chiffres :

  • 44 magasins en France
  • Environ 1 000 collaborateurs en France

L'histoire du groupe

  • Le groupe Toys’R’Us, un pionnier du jouet

    Créé aux Etats-Unis dans les années 50, Toys’R’Us est le premier supermarché du jouet au monde. Le fondateur, Charles Lazarus, fait grandir l’enseigne avec le marché des jeux et des jouets. Après un développement américain, Toys’R’Us ouvre sa division internationale et ses premiers magasins à l’étranger dans les années 80. Année après année, le groupe assoit son statut de leader mondial de la distribution des jeux et des jouets. Son positionnement ? Une offre très large et un accompagnement par des professionnels et des passionnés en magasins pour répondre aux envies des enfants et aux souhaits de leurs parents.

  • Février 1948 : création de l’entreprise

    A la fin des années 40, suite à la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis connaissent un baby-boom. Visionnaire, Charles Lazarus souhaite répondre aux besoins des jeunes parents : il ouvre un magasin spécialisé dans la puériculture à Washington.

  • Mars 1950 : de la puériculture au jouet

    Après 2 ans d’activité, Charles Lazarus voit grandir sa clientèle et décide de proposer un assortiment de jouets pour compléter les produits de puériculture. Il comprend rapidement qu’il répond à une demande des clients et développe son offre en jeux et jouets.

  • Juin 1957 : naissance de la marque Toys’R’Us

    Suite au succès des jeux et des jouets, Charles Lazarus ouvre le premier magasin exclusivement dédié à cette offre. Ce magasin porte l’enseigne « Toys’R’Us » : le Я retourné donne l’impression qu’un enfant l’a écrit. L’enseigne se développe : suivant le format des supermarchés, les magasins disposent d’un assortiment plus large et permettent aux clients de se servir par eux-mêmes.

  • Mai 1965 : création de la mascotte « Geoffrey »

    Pour asseoir le positionnement de la marque, l’artiste Dr G. Raffe dessine l’emblème de Toys’R’Us : une girafe nommée Geoffrey. La popularité de Geoffrey grandit et une ligne de jouets à son effigie est commercialisée en magasin.

  • Septembre 1984 : ouverture de Toys’R’Us au Canada

    L’enseigne se développe sur tout le territoire américain et le premier point de vente international est ouvert, au Canada.

  • Avril 1996 : création de l’enseigne Babies’R’Us

    Suite au succès des magasins Toys’R’Us, l’entreprise décide d’élargir sa gamme pour s’adresser à toute la famille. Elle ouvre son premier point de vente spécialisé en puériculture à New York : Babies’R’Us.

  • Mars 1998 : lancement du site e-commerce toysrus.com

    Conscient du potentiel du e-commerce, Toys’R’Us USA lance son site marchand www.toysrus.com. Il devient rapidement l’un des plus grands sites marchands dans le domaine des jeux et jouets. Aujourd’hui, Toysrus.com est l’un des sites spécialisés dans l’univers de l’enfant les plus visités au monde !

  • Février 2007 : ouverture des magasins éphémères : Toys’R’Us Express

    Toujours en avance sur les tendances en matière de distribution, le groupe ouvre ses premiers magasins éphémères aux Etats-Unis : Toys’R’Us Express. Présents dans des centres commerciaux en périodes de vacances, ces points de vente éphémères permettent aux clients d’acheter des jeux et jouets pendant leurs courses.

  • 2017 : Toys 'R' Us doit se réinventer

    Le Groupe Toys’R’Us connait des difficultés et doit se réinventer. L’autonomie est laissée à chaque pays pour organiser le développement de la marque localement.

  • Mars 2018 : Les magasins Toys'R'Us ferment aux Etats-Unis

    En Mars 2018, malgré des plans de relances ambitieux, le Groupe Toys’R’Us doit fermer ses magasins aux Etats-Unis, et dans plusieurs autres pays du monde.

    Même si le Groupe n’existe plus, l’iconique marque Toys’R’Us continuera d’exister et d’être exploitée dans certains pays.

Les magasins Toys’R’Us en France

  • 44 magasins Toys’R’Us
  • Environ 1 000 collaborateurs

Retrouvez tous nos magasins en cliquant ici

Au siège

Environ 90 collaborateurs au siège social

Le siège social de Toys’R’Us France recrute des profils très divers : les achats, le marketing, la gestion des stocks, les ressources humaines, la finance…

 

L’entrepôt

Environ 60 collaborateurs à l’entrepôt

L’entrepôt de 48 000 m2 a été conçu spécialement pour Toys’R’Us. C’est le point de départ pour la distribution en magasins ou pour nos clients internautes.

 

Notre histoire en France

  • 1989 : implantation de Toys’R’Us en France

    La filiale française Toys’R’Us est créée et les cinq premiers magasins ouvrent à Vélizy, Parinor, Plaisir, Bordeaux, et Noyelles-Godault.

  • 2000 : nouveau concept en magasin

    Toys’R’Us France redéfinit son concept en créant un nouveau parcours client : le race track. Un parcours qui permet au client de passer dans chaque univers produit en magasin

  • 2007 : Side by side

    Ouverture du premier Side by Side en France. Le concept Side by Side permet d’avoir 2 entrées distinctes pour les univers Toys’R’Us et les univers Babies’R’ Us.

  • 2010 : lancement des sites e-commerce

    Toys’R’Us France arrive sur le web avec les sites marchands toysrus.fr et babiesrus.fr.

  • 2013 : grand déploiement de la marque Toys’R’Us

    Toys’R’Us France ouvre 2 nouveaux magasins situés à Paris Rive Gauche et à Troyes. L’enseigne compte alors 48 points de vente sur le territoire national.
    Inspiré par le succès américain, Toys’R’Us lance ses magasins éphémères pendant les vacances dans des centres commerciaux à Bordeaux, Grenoble et Paris Saint-Lazare.

  • 2015 : déménagement des locaux de Toys’R’Us France

    Le siège social et les entrepôts de Toys’R’Us France déménagent sur un seul et même site à Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine-et-Marne.

  • 2016 : ouverture des magasins express

    Entreprise pionnière en matière de distribution, Toys’R’Us ouvre des magasins express pour se rapprocher des centres villes et s’adapter aux nouveaux modes de consommation des clients à Saint-Etienne, Saint-Orens, Castres, Orléans, Cholet et le Kremlin-Bicêtre.

  • 2017 : Toys'R'Us France fait évoluer son concept

    Toys’R’Us France ouvre un magasin à Bourges qui laisse plus de liberté aux clients et aux enfants, en favorisant la circulation dans tout le magasin et en offrant de nombreuses zones de jeux.

    Les difficultés du Groupe ralentissent les projets de transformation mais la dynamique du nouveau concept est lancée.

  • Octobre 2018 : Rachat de Toys'R'Us France

    Suite aux difficultés du Groupe, Toys’R’Us France a dû trouver son autonomie et a été racheté en Octobre 2018 par la société Jellej Jouets afin de développer son activité au niveau national.

    Toys’R’Us France peut désormais déployer son nouveau concept et envisager sereinement une nouvelle dynamique commerciale pour le plus grand bonheur des enfants et des parents !

Toys’R’Us solidaire !

Tout au long de l’année, Toys’R’Us s’engage auprès de l’Association Petits Princes en proposant différentes actions :  vente de sacs réutilisables, organisation de ventes aux enchères, participation à la course du Château de Vincennes, mise en place d’évènements inédits dans les magasins.

Depuis 2007, Toys’R’Us s’associe à l’Association en réalisant les rêves d’enfants et d’adolescents gravement malades. L’Association Petits Princes est la seule association en France à réaliser plusieurs rêves pour un même enfant malade en fonction de l’évolution de sa pathologie.

Toys’R’Us soutient également les Restos du Cœur/Relais Bébés du cœur en effectuant des dons de matériel de puériculture et jouets.

Plus d’informations sur :
www.petitsprinces.com et sur www.restosducoeur.org